HORST
ANTES
Né le 28 octobre 1936 à Heppenhein (Bade) est peintre et sculpteur allemand.
Horst Antes est élève de l’Académie des Beaux- arts de Karlsruhe de 1957 à 1959, où il a pour maître le graveur sur bois Hap Grieshaber, personnage attachant qui lui inculque une solide technique.
En 1959, le travail de l’artiste est honoré par le prix de la ville de Hanovre, lui attribuant une bourse en 1960.
En 1961, il reçoit en Allemagne le prix Junger Westen et en France le premier prix de la Biennale des jeunes, ce qui lui vaut en 1963 une exposition personnelle dans le cadre de cette même biennale au musée d’art moderne de la ville de Paris.
En 1962, il remporte le prix Villa Romana à Florence et la bourse de la Villa Massimo à Rome en 1963.
Il fait partie de la sélection allemande à la Documenta de Kassel en 1964 et 1968.
En 1966, il figure dans la sélection allemande de la Biennale de Venise.
En 1965, âgé seulement de 29 ans il devient professeur à l’Académie de Karlsruhe, où il a fait ses études, poste qu’il quittera en 1971 pour le reprendre en 1984.
Sa peinture se rattache au courant international de la Nouvelle figuration. Dans les années 70, Antes fait figure d’isolé et de précurseur.
C’est en 1960 qu’il donne une image de sa personnalité en créant un personnage « Kopffussler » très schématisé qui devient son thème personnel, peut-être influencé par Oscar Schlemmer, dont le graphisme massif cerne des surfaces le plus souvent très vives et colorées, d’un traitement très sobre.
Cet être, sorte de gnome est dénué de torse, ses bras s’emmanchent directement dans la tête sous les yeux, et les jambes sous le menton. Pour pallier ce dénuement, la tête compte toujours des yeux superposés ou non, comme on en trouve parfois chez Jawlensky ou Paul Klee.
Dans les années 1970, il incorpore des morceaux de cartons, chiffons dans ses toiles pour accroître l’étrangeté de ses figures.
Dans le débat entre abstraction et figuration, Antes combine la couleur et les éléments figuratifs.
Son œuvre tend à la réintégration de la figure et de l’espace dans la peinture.
Le travail d'Horst Antes est représenté dans plusieurs musées et collections du monde entier :
Musées de Cologne, Hambourg, Francfort.
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris.
Musées de Vienne, Lichenstein.



