top of page

GERARD 
FROMANGER

Né le 6 septembre 1939 à Pontchartrain. 

Fait ses études à l’Ecole Nationale des Beaux- Arts de Paris puis les cours du soir de la Ville de Paris dans la classe de Robert Lesbourit. 

Le sculpteur César le remarque, lui prête son atelier et suit son travail pendant 2 ans. 

Très jeune dans les années 1960, Gérard Fromanger s’impose comme l’une des personnalités de la scène artistique à Paris en participant à l’aventure de la Figuration Narrative et à l’invention d’une « Nouvelle peinture d’histoire ». 

 

En 1964 après avoir rencontré Giacometti, il rentre à la galerie Maeght. 

Il est l’un des fondateurs de l’Atelier des Beaux-Arts en mai 68, par la suite il a tourné des films tracts avec Jean-Luc Godart. 

Au début des années 1970, il voyage en chine. 

 

Gérard Fromanger utilise l’appareil photographique pour créer des images sans point de vue délibéré, sans cadre privilégié, « images prélevées comme une pellicule sur le mouvement anonyme de ce qui se passe » écrit à son propos Michel Foucault. 

 

Entre 1974 et 2015, une trentaine de rétrospectives lui ont été consacrées dans le monde et une centaine d’œuvres sont entrées publiques, musées et fondations. 

Gérard Fromanger a inauguré en 2012 la Fondation Leclerc à Landerneau. 

 

Après avoir séjourné et travaillé en Normandie et en Camargue, en Chine en Belgique, Londres, Berlin, Tokyo, New-York, il vit et travaille à Paris et à Sienne. 

 

En figuration et abstraction, formes et couleurs, Histoire et histoire d’art, silence et narration, la peinture de Gérard Fromanger montre, décode et libère les images et clichés du réel et des « mythologies quotidiennes ».

bottom of page