ARNE
JACOBSEN
Né le 11 février 1902 à Copenhague c’est l’enfant prodige du design danois, connu pour avoir grandement influencé le courant fonctionnaliste Scandinave, en posant les bases du modernisme organique danois.
Jusqu’en 1924, Arne Jacobsen reçoit une formation en maçonnerie au Collège Technique de Copenhague.
Il est admis au cours d’architecture de l’Académie Royale Danoise des Beaux - Arts d’où il sort diplômé en 1927.
Encore étudiant, il remporte une médaille d’argent pour une chaise présentée à l’Exposition internationale des arts décoratifs de Paris en 1925.
De 1927 à 1929, il travaille pour le bureau d’architecture de Paul Holsoe avant de fonder sa propre agence en 1930, pour laquelle il travaillera jusqu’à sa mort.
Il y développera notamment des projets d’architecture, de décoration, de mobilier mais aussi de textile et de céramique.
Les années 1950 furent parmi les plus productives pour l’architecte.
En 1952, il dessina un de ses plus grands succès, la chaise Ant (fourmi) pour une grande compagnie pharmaceutique.
Chaise Ant et ses déclinaisons, série 7 ou 3107, est devenue le meuble danois le plus vendu dans le monde.
C’est en 1958 que débuta l’un de ses projets majeurs : la conception et l’aménagement du SAS Royal Hôtel de Copenhague.
Construit entre 1958 et 1960, pour qui il créa en 1958 deux modèles de fauteuils le « Egg » et le « Swan » devenus icônes de du design scandinave.
Il créa également une série de lampes AJ au design élégant et intemporel, des couverts.
En 1967, il crée la série Cylinda-Line , objets de la table caractérisée par sa forme cylindrique en acier inoxydable ( cafetière, crémier, sucrier, cendrier).
Le plus grand projet d’Arne Jacobsen à l’étranger a été le St Catherine’s College d’Oxford de 1964 à 1966, qui donna naissance à la fameuse chaise « Oxford ».
L’héritage du designer au Danemark est encore très important avec de nombreux immeubles, maisons, théatres, écoles et hôtels, portant sa marque.
Son travail sera distingué par de nombreux prix internationaux comme le Diplôme d’honneur de la Xème Triennale de Milan en 1954 et à titre posthume l’International Design Award au Japon en 1991.
En 1956, il devient professeur à l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts de Copenhague.
Décédé le 24 mars 1971 à Copenhague, l’influence d’Arne Jacobsen sur le design Scandinave demeure encore très présente aujourd’hui.



