top of page

ETTORE 
SOTTSSAS

Né 17 septembre 1917 à Innsbruck en autriche d’un père italien et d’une mère autrichienne ;

Il rejoint l’Italie en 1929, encouragé par son père architecte, qui fut lui-même l’élève d’Otto Wagner, il entreprend des études d’architecture au Politecnico de Turin.

Durant ses études, Ettore Sottssas est influencé par le peintre Luigi Spazzapan.

Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique en 1939.

 

Après la 2nde guerre mondiale, Ettore Sottssas s’installe à Milan, en 1947 1947 il ouvre une agence de design et s’intéresse à tous les domaines de la création : la céramique, la peinture, la sculpture, le mobilier, l’architecture d’intérieur.

 

En 1956, il part aux Etats Unis et travaille dans l’agence de design de Georges Nelson à New-York où il approche le design industriel.

 

A son retour en Italie, dès 1957 il occupe le poste de directeur artistique auprès de la société POLTRONOVA, producteur de mobilier contemporain. Dans ce contexte, Ettore Sottssas expérimente es associations de matériaux et de couleurs pour ses meubles.

 

En 1958, il est choisi par Adriano Olivetti pour devenir designer consultant. A ce titre il participe à la création du 1er ordinateur italien « ELEA 9003 » qui lui vaut le Compasso d’ Oro en 1959.

Il invente de nombreuses machines à écrire électriques comme la « Tekne 3 » et la « Praxis 48 ».

C’est en 1969 qu’il conçoit assisté par Perry A.King, la machine à écrire rouge « Valentine » considérée comme l’une des créations marquantes du design du XXème siècle, elle séduit par son aspect ludique inspiré du Pop Art.

Dans les années 1970, il met au point le système de mobilier de bureau modulaire « Synthesis 45 ».

 

Il effectue à cette même époque deux voyages qui ont fortement influencé son travail, sa vision artistique dont celui en Inde qui lui inspire la série des « Céramiques des Ténèbres » et des « Céramiques des Lumières ».

Prônant une approche sensorielle du design et de l’architecture pour définir la forme et les espaces domestiques, l’artiste accorde une grande importance à la couleur, la lumière et aux matériaux.

 

Au milieu des années 1960, il rejoint un groupe contestataire d’architectes et de designers florentins et Turinois suivant le mouvement de l’Antidesign.

En réaction à la société consumériste, ils remettent en question l’architecture et le design, en partie responsable du consumérisme.

 

En 1972, il participe à l’exposition Italy : The New Domestic Lanscape organisée au MOMA de New-York. Elle présente les productions des artistes italiens quant à la réflexion d’un nouveau mode de vie, d’une nouvelle manière d’habiter, pour une nouvelle société.

 

En 1979, il rejoint le studio Alchimia, groupe de designers de meubles avant-gardistes, fondé à Milan en 1976 par Alessandro Mendini et Adriana Guerriero, qui propose une vision décalée du design, avec une volonté de renouveler les objets du quotidien. 

 

Ettore Sottssas fonde en 1981 le Groupe de Memphis. Il s’entoure de jeunes designers aux talents prometteurs. Pour Sottssas, Memphis est l’expérience de la maturité. Toujours dans l’idée de ne pas tomber dans une véritable production industrielle, les créations sont produites en séries limitées grâce au concept de la pièce unique. Leur production se caractérise par des formes innovantes, des couleurs vives, des matériaux bon marché et une association de matériaux inhabituelle, principalement de l’ameublement domestique (meubles, tapis, lampes, tissus…)

Parmi les réalisations les plus connues, on trouve le meuble de rangement « Beverly » 1981, la bibliothèque « Carlton » 1981, ou le meuble totem « Casablanca » 1981.

 

En 1985, Sottssas quitte Memphis pour se concentrer sur sa propre agence d’architecture, de graphisme, et de design, Sottssas  Associati. Il travaille pour de grandes entreprises comme Apple, Fiat, Siemens, Zanotta, Alessi…

Il réalise une série de maisons privées et quelques projets publics dont l’aménagement  intérieur de l’aéroport de Milan.

 

Lauréat de nombreux prix, présent dans les collections des plus grands musées ( MOMA, New-York ; Centre Pompidou, Paris) Sottssas ne cessa de développer une pratique au croisement de l’art, de l’architecture et du design.

Il s’éteint le 31 décembre 2007 à Milan. 

bottom of page